Comment souder une fibre optique ?

15
Oct

La soudure de la fibre optique ou épissurage par fusion désigne la jonction de deux fibres optiques en les fusionnant grâce à un arc électrique. Le principal équipement nécessaire est une soudeuse fibre optique.

Cette opération est essentielle lors des interventions de déploiement et aura un impact significatif sur la qualité et les performances du réseau. La fibre peut, en effet, être rapidement contaminée, ce qui entraîne une perte de tout ou partie du signal optique. Ainsi si la soudure n’est pas fait dans les règles de l’art, il y a un risque de déployer des fibres inutilisables (elles ne transmettront pas le signal jusqu’au récepteur) et/ou un danger pour la pérennité du réseau.

Une soudure sur fibre optique doit être fait en suivant une méthodologie et les règles de l’art associées pour permettre :

  • le respect des rayons de courbure des fibres et des câbles,
  • un passage des fibres limitant tout risque de cassures, de macros ou micro-courbures postérieures à l’installation,
  • une identification des différentes connexions et des différentes fibres afin de faciliter l’utilisation et l’évolution du réseau,

Une bonne soudure fibre optique se réalise avec du matériel de professionnel dont disposent les équipes Alp’com et s’opère en 6 étapes :

  1. Préparation du brin optique (dénudage et nettoyage)
  2. Préparation du cœur de la fibre (Clivage)
  3. Positionnement des fibres
  4. Alignement asservi aux électrodes
  5. Soudure de l’arc de fusion
  6. Protection de la soudure par un smoove (gaine thermo-rétractable)

 

Collaborateur prépare la soudure fibre alpcom Soudure fibre alpcom Alignement soudure fibre alpcom

Les équipes d’Alp’com sont en mesure de réaliser les soudures de fibres optiques dans toutes les conditions, même les plus extrêmes comme au sommet des pistes ou en pleine forêt pour nos clients. Faites confiance au savoir faire de nos techniciens.