Paradiski, formé des stations des Arcs et de La Plagne, est le deuxième plus grand domaine skiable du monde. Il comprend 425 km de pistes, 160 remontées mécaniques, 242 pistes de ski alpin et 153 de ski de fond. Paradiski est équipé du Vanoise Express : le plus long téléphérique du monde (1824 m) et le plus gros en terme de capacité passagers pour un domaine skiable (environ 200 personnes par cabine).
Objectif
Paradiski a la volonté d’être un domaine hautement connecté : couverture Wifi augmentée, livecams, panneaux d’affichage dynamique, canon à neige connecté par fibre, application YUGE liée au forfait avec des fonctionnalités innovantes comme le téléchargement de photos et vidéos prises sur les pistes, temps d’attente dynamique aux remontées, etc
Un objectif : permettre une continuité de l’ensemble des services connectés en montagne.
Solution
Le domaine Paradiski a besoin de liaison 10 Gb/s pour la mise en place d’un PCA permettant d’assurer la reconstruction de son infrastructure ainsi que la remise en route des applications supportant l’activité de chaque station en cas de crise importante d’un des centres informatiques. Or 2 km sont limitant à des débits de 100 Mb/s et un redéploiement de fibres optiques n’est pas envisageable en effet le tronçon est installé dans les câbles du téléphérique Vanoise Express.
La solution AROONA STAR a permis, en peu de temps et sans travaux, d’augmenter la bande passante des liens multimodes existants de manière à pouvoir implémenter des liens hauts débits entre les deux stations.
« La solution proposée par AROONA nous permet d’avoir une interconnexion performante et fiable entre les deux stations, pour un coût maîtrisé. Cela rend possible une sécurisation supplémentaire des systèmes d’information Paradiski. »
Cédric Blanc, Directeur des systèmes d’information
Domaine skiable Les Arcs