Une installation de type Ethernet aura une limitation de distance d’environ 100 mètres. Ce n’est plus le cas avec une fibre optique (+ de 2000m).
Les atouts de la fibre optique :
En revanche la fibre est très fragile, elle peut casser si elle est trop pliée ou si elle subit une traction trop forte.
Une fibre optique est composée d’un cœur, d’une gaine et d’un revêtement.
La fibre optique multimode a un cœur de grand diamètre. Elle permet le passage de plusieurs longueur d’ondes lumineuses. Elle a été la première déployée en France et est utilisée sur des distances courtes, inférieures à 5 km. |
La fibre optique monomode ne permet qu’un seul mode de propagation. Avec un cœur plus petit, la longueur d’onde est dirigée en son centre et peu ainsi parcourir des distance très longues. |
Attention, les fibres optiques multimode et monomode sont incompatibles.
Alp’com est en mesure de vous proposer une solution innovante avec son partenaire CAILabs qui était présent à nos côtés au salon Mountain Planet 2016 à Grenoble et Alpipro à Chambéry 2017. La solution CAILabs permet de donner une seconde jeunesse à votre réseau d’entreprise local, LAN (Local Area Network).
A titre d’exemple, deux bâtiments, reliés par une longue fibre multimode, sont conventionnellement limités à un débit de 100 Mb/s. En installant Aroona aux extrémités des fibres, on obtient 4 liaisons à 10 Gb/s, sans changement de fibre.
|